[English] << [Back]
Né en France et résident au Canada, Pierre Sauvadet est fasciné par les explorateurs dès son plus jeune âge. À 20 ans, après deux années de voyages du Canada au Mozambique, il achète son premier voilier et part pour un tour du monde en solitaire. Commence alors une vie de navigations intenses.
De retour en France, après une année passée au Japon, Pierre crée en 1990 « Mers Magnétiques », une association franco-japonaise pour la préservation et l’observation écologique en Arctique. Son rêve est de naviguer en Arctique en passant par le passage du Nord-Est, le long des côtes arctiques soviétiques.
Son rêve devient réalité : en août 1991, l’ “Astrolabe”, un navire de ravitaillement polaire françaisdeviendra le premier bateau non militaire depuis 1922 à franchir le passage du Nord-Est de France au Japon à l’occasion d’une expédition franco-japonaise sponsorisée par le géant médiatique Asahi.
À cette occasion, des scientifiques ont embarqué à bord de l’“Astrolabe” pour travailler en étroitecollaboration avec l’Agence Spatiale Européenne : l’expédition coïncide à l’acquisition des toutes premières images SAR qui permettent une observation détaillée de la glace grâce au satellite ERS-1 lancé un mois plus tôt.
En 1992, Pierre Sauvadet, invité comme observateur par la compagnie japonaise NYK à bord du paquebot polaire, le “Frontier Spirit”, boucle le passage du Nord Ouest en 23 jours.
C'était là l'occasion de valider définitivement l’imagerie radar pour la détection et la prédiction des glaces grâce au satellite ERS 1.
Puis, en 1993, à bord d’un brise glace suédois, l’“Oden”, il participe avec l’ESA et une société française de production “LMK-Le Monde” à la réalisation d’un film documentaire afin de faire comprendre l’intérêt primordial du satellite pour l’exploration et la connaissance de l’Arctique.
Également photographe, Pierre a participé à plusieurs autres expéditions qui lui ont permis d’acquérir une expérience de la logistique en Arctique.
En 1995, Pierre recoit le grand prix de la fondation Helvetique "Henry Kummerman" pour son travail d'inovation sur la reflexion des nouveaux types de navires Arctiques.
Depuis 1998 il travaille à un rêve qu’il caresse depuis longtemps ; une plate-forme autonome et indépendante permettant l’observation lors d’hivernages en Arctique qui se concrétisera par le lancement d’Aurora Magnetica en 2004.